Rencontre avec l’écrivain et philosophe Bertrand Vergely

Les Roses > Stages pour adultes > Développement personnel > Bertrand Vergely

Prochaines dates : les samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017

Le formateur : Bertrand Vergely

Bertrand Vergely est philosophe et écrivain . Il enseigne à Orléans en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.

Ouvrages principaux : La souffrance, Recherche du sens perdu Gallimard 1997, La foi ou la nostalgie de l’admirable, Le Relié 2002 repris en 2015, en collaboration avec Marie de Hennezel Une vie pour se mettre au monde, Carnets Nord 2010, Retour à l’émerveillement Albin Michel 2012, La tentation de l’homme-Dieu Le Passeur 2015, Entretiens au bord de la mort Bartillat 2015, La miséricorde ou la défaite de l’enfer Médiaspaul 20T6.

Dernier ouvrage paru : Traité de résistance pour le monde qui vient, Le Passeur 2017.

Programme

Faire de la résistance n’est pas toujours positif. Les peurs infondées nous amènent à faire preuve de résistance. Les crispations liées à des conflits non réglés. Le plaisir parfois puéril ou obscur d’être en opposition. Mais, la résistance est-elle toujours négative ?

Quand on a une force intérieure on est capable de résister aux peurs non fondées, aux crispations comme aux oppositions puériles. On est capable surtout de maintenir le sens de la vie intérieure dans un monde qui tend à saper celle-ci avant de pratiquer son oubli systématique.

Par le passé, Socrate ainsi qu’Epictète ont enseigné au monde le grand art de la résistance intérieure en appliquant la formule inscrite sur le haut du temple de Delphes Connais toi toi-même ! Dans la modernité, Descartes et Pascal ont enseigné cet art à travers leur lutte respective contre le conformisme idéologique ou bien encore le divertissement déjà envahissant.

Plus près de nous, dans les années quatre-vingt, confronté au totalitarisme de son époque, Vaclav Havel a lui aussi enseigné cet art en s’appuyant sur les forces que donnent la vision dramaturgique de la vie ainsi que le sens poétique de celle-ci.

Nous perdons une énergie précieuse en nous laissant happer par l’extérieur. D’où l’urgence d’apprendre à résister à ce qui nous épuise. Ce séminaire sur la belle vertu de résistance s’efforcera de conduire sur cette voie.

Matériel

De quoi noter

Horaire

Les deux journées se dérouleront en alternant les ateliers et les pauses gastronomiques

L’accueil se fera le samedi 21 octobre vers 9h30.

Les ateliers se donneront successivement de 10h à 12h30 ou 13h; de 15h à 18h . Ils sont modulables en fonction chaque formateur.

Le séjour se terminera le dimanche 22 octobre vers 17h.



Prix

Le prix demandé pour le gîte, le couvert et la formation est de 220 euros par personne.