« Les ailes du désir » : Les anges entre messages et images, une histoire en mouvement

Les Roses > Stages pour adultes > Art, écriture, danse et musique > Les anges

Prochaines dates : les samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017

La formatrice : Sylvie Manuel-Barnay

Sylvie Manuel-Barnay est maître de conférences en histoire religieuse à l'Université de Lorraine. Après une thèse consacrée à la manière de penser le ciel au Moyen Age, elle s'est tournée vers l'époque contemporaine pour écrire son habilitation à diriger des recherche sur les rapports entre la mémoire passée et l'histoire présente.

Ses travaux actuels interrogent ainsi les liens entre les oeuvres d'hier et celles d'aujourd'hui. Elle a publié aux éditions du Cerf, aux éditions Gallimard et aux éditions du Seuil ses principaux ouvrages, Le ciel sur la Terre. Les apparitions de la Vierge au Moyen Age ; La Vierge, femme au visage divin ; Les saints, des êtres de chair et de ciel ; La parole habitée. Les grandes voix du prophétisme.

Programme

Dans le film Les Ailes du désir sorti en 1987, Wim Wenders filme les anges Damiel et Cassiel. Depuis leur monde en noir et blanc, les anges volent dans Berlin. Ils ont le pouvoir de franchir, invisibles, le mur qui sépare la ville en deux, symbole de l’Europe divisée par le rideau de fer.

Ils veillent sur les humains, ils entendent le récit de leurs vies, de leurs peines, de leurs espérances. Ils tombent amoureux d’une étoile… et les enfants les suivent des yeux. Puis un jour, Damiel décide de quitter la vie angélique et de vivre dans le monde coloré des hommes…

L’historien prend le relais du cinéaste pour montrer l’histoire en mouvement des anges dont le ciel de la fin du XXe siècle a pris la forme d’une fiction. Venue de la lointaine Mésopotamie, trois millénaires avant notre ère, la figure ailée prend d’abord les couleurs que voient les hommes de la Bible.

Messagers, consolateurs, interprètes des rêves et des songes, les anges traversent le temps et franchissent les murs des siècles. Les récits bibliques ont la saveur de la vie. Ils volent ensuite à travers une histoire qui n’en finit pas de raconter leur mystère. Au plus près de leur Dieu, au plus près de ceux dont ils sont les gardiens, les anges témoignent de la manière dont les hommes ont pensé et vécu le rapport entre la terre et le ciel.

Histoire immémoriale d’une histoire qui ne cesse d’affleurer à la surface du présent et que cette session vous invite à découvrir…

La session se déroulera en quatre temps :

1, Les ailes du désir : Quand les anges font leur cinéma
2, L’histoire angélique , une grande histoire cinétique
3, Entre arts et images : le patrimoine des anges
4, Voir les anges et désirer l’amour : l’ange en littérature

Horaires

Les deux journées se dérouleront en alternant les ateliers et les pauses gastronomiques L’accueil se fera le samedi 8 octobre vers 9h30. Les ateliers se donneront successivement de 10h à 12h30 ou 13h ; de 15h à 18h . Ils sont modulables en fonction chaque formateur.

Matériel

De quoi noter

Prix

Le prix demandé pour le gîte, le couvert et la formation est de 220 euros par personne