Stage de botanique

Les Roses > Stages pour adultes > Nature et découvertes > Stage de botanique

Prochaines dates : les lundi 24, mardi 25 et mercredi 25 juillet 2017

La formatrice : Fanny Bille

Diplômée en Gestion des Forêts et des Espaces Naturels, j’ai choisi de suivre mon autre passion : le chant.

Je suis donc actuellement étudiante au conservatoire royal de liège en chant.

Ne voulant pas laisser de côté la forêt et la nature et aimant transmettre, je suis guide botaniste pour l’asbl Natagora ainsi que guide forestière pour la société royale forestière de Belgique.



Programme

Avec l’hôtel Les roses, nous vous proposons un séjour pour partir à la découverte de la botanique. En trois jours, nous parcourrons le monde végétal avec des exposés en salle en matinée et des observations sur le terrain l’après-midi.

L’objectif étant d’aller observer l’après-midi ce qui a été discuté le matin. Je précise, que les marches que nous ferons ne sont pas des marches sportives. Toutefois, nous ne ferons pas non plus de stationnement interminable. Nous en profiterons pour parcourir cette belle région.

La première journée sera consacrée à une introduction générale du monde végétal. Le matin, nous replacerons les plantes dans le contexte global du vivant ainsi que la botanique dans celui des sciences. L’après-midi, nous irons voir comment ouvrir nos yeux.

Lors de la deuxième journée, nous commencerons par passer en revue les éléments (anatomiques) pouvant nous aider à identifier les végétaux. Quels sont les outils mis à notre disposition ? Qu’en est-il de la reproduction des plantes ?

Avant d’aller mettre des images sur tout cela, nous nous pencherons sur les herbacées. Trouvons-nous la même flore partout ? Pourquoi ? Notre deuxième promenade se concentrera sur l’identification de la flore herbacée.

Enfin, pour notre dernière journée, nous nous intéresserons aux arbres. Où se situent-ils par rapport aux autres plantes, quelle différence y a-t-il entre un « sapin » et un « hêtre » ? Qu’est-ce que la gestion forestière ? Notre dernière promenade nous permettra de visualiser certains concepts et bien entendu d’identifier les arbres qui nous entourent.


Horaire

Les trois journées se dérouleront en alternant les exposés, les promenades didactiques et les pauses gastronomiques.

L’accueil se fera le lundi 24 juillet vers 9h30.

Les ateliers se donneront successivement de 10h à 12h30 ou 13h; de 15h à 18h. Ils sont modulables en fonction chaque formateur.

Le séjour se terminera le mercredi 26 juillet vers 17h.

Matériel

De quoi noter et une tenue adaptée à la météo

Prix

Le prix demandé pour le gîte, le couvert et la formation est de 285 euros par personne.