Stage Ennéagramme et spiritualité chrétienne

Les Roses > Stages pour adultes > Développement personnel > Ennéagramme et spiritualité

Prochaines dates : les samedi 12 et dimanche 13 août 2017

Valérie MaillotAprès des études de philosophie et une expérience d’enseignement de près de 10 ans, Valérie Maillot s’est formée au métier d’enseignant de la tradition orale de l'ennéagramme. 

Elle est certifiée au Programme de Formation Professionnelle à l’Ennéagramme (EPTP) d’Helen Palmer et David Daniels enseigné à Paris par Éric Salmon.

Elle anime régulièrement les trois premiers modules du Programme de Formation à l’Ennéagramme (EPTP) dans des lieux propices à l’intériorité comme le couvent des Carmes d'Avon. L’outil est présenté de manière neutre mais en profonde résonance avec l'anthropologie chrétienne.

Par ailleurs, Valérie Maillot est praticienne Vittoz, formée à l’IRDC (Institut de Recherche et du Développement du Contrôle cérébral), et reçoit en thérapie individuelle à Fontainebleau. Elle articule cet art de vivre à l’outil de connaissance de soi qu’est l’ennéagramme afin d’offrir à ses stagiaires des moyens d’évolution concrets.

Pour en savoir plus : www.valeriemaillot.com

L’ennéagramme

EnnéagrammeL’ennéagramme (image à neuf points) est un outil de connaissance de très ancien, qui distingue neuf types de personnalités en fonction non pas de leurs comportements (comme c’est le cas de la PNL ou la caractérologie), mais de leur motivation profonde. Chaque type se caractérise par  une orientation fondamentale, positive. Mais, en réaction à une blessure originelle, chaque personne développe une peur fondamentale, qu’il cherche à éviter. Il reproduit alors un mécanisme de défense, dans lequel son ego s’enferme, et développe une passion dominante renouvelée inconsciemment et qui est différente selon les types.

Quand la personne arrive à se libérer de ce piège de l’ego, principalement par la conscience qu’elle en prend, elle peut enfin choisir de ne plus subir ses réflexes propres, mieux connaître ses talents, développer la vertu de son type, jusqu’à tendre à investir chacune des vertus du diagramme qu’elle possède en germe. On le voit, loin d’être une boîte emprisonnant les personnes dans des types, l’ennéagramme a pour but de comprendre pourquoi nous nous retrouvons toujours dans les mêmes impasses par des comportements répétitifs, proposer des voies de progression et nous ouvrir à l’autre qui est… différent.

Sa fécondité est multiple : outil de connaissance de soi d’abord, il peut aussi se révéler précieux au sein du couple, de la famille, dans le cadre professionnel, la vie de groupe ou communautaire. Véritable outil de miséricorde, il peut s’articuler, sans confusion, à la vie chrétienne. C’est ainsi que Valérie Maillot le transmet, avec de nombreuses illustrations tirées de la Bible et des figures de saints, en lien avec l'éthique d’Aristote et de saint Thomas d’Aquin.

« Il faut aimer les gens comme ils sont, ou bien il faut renoncer à l’expérience même de l’amour. » disait le Père Bruckberger.

Le programme

Module 1 : initiation

Dans une formule à la fois interactive, vivante et dense en contenus, chacun peut à son rythme découvrir les caractéristiques des 9 profils et sa base de l’ennéagramme : selon les standards de la tradition orale, seule la personne est légitime à savoir quelle elle est.  

Valérie Maillot anime ce stage avec son mari François Maillot, lui aussi certifié à l'outil, et ce module compte une vingtaine de participants afin que toute l’attention requise puisse être portée à chacun. Elle permet une première vue d’ensemble de l’outil et les premiers pas d’une prise de conscience de son propre mode de fonctionnement.

Valérie Maillot étant partenaire du CEE (Centre d’Etudes de l’Ennéagramme), ce module est validé comme le premier d'un parcours certifiant du Programme de Formation Professionnelle à l'Ennéagramme.

  • Contenus : topos, exercices interactifs, vidéos.
  • Support : un fascicule est remis à chaque participant.

Pré-requis

Aucun, des exercices sont envoyés 10 jours avant la session

Matériel

Un stylo et vous, tel que vous êtes.

Horaires 

Le samedi de 9h30 à 12h30 ; 14h30 à 17h30 ; de 20h30 à 22h30           
Le dimanche de 9h à 12h30 ; 14h30 à 18h
Pour ceux qui le désirent, il est possible de se rendre à la messe du dimanche.

Tarif

Le prix demandé pour le gîte, le couvert et la formation certifiée revient à 270 euros.
Il est possible d'arriver la veille si vous le souhaitez.