« La psychologie et la santé selon Hildegarde de Bingen : Tout se tient »

Les Roses > Stages pour adultes > Développement personnel > Hildegarde de Bingen

Prochaines dates : les samedi 6 et dimanche 7 mai 2017

Sainte Hildegarde de Bingen

Sainte Hildegarde de Bingen, abbesse bénédictine allemande du XIIème siècle, fut une personnalité politique, religieuse et visionnaire tout à fait exceptionnelle et célèbre en son temps.

On redécouvre enfin ses écrits de théologie inspirée, ses œuvres musicales, ses ouvrages de science, de psychologie et de médecine qui sont pourtant les plus complets de son époque. A travers eux, elle nous propose aujourd'hui, une solution holistique et salutaire, particulièrement adaptée à nos problèmes actuels pour vivre dans la joie, la vitalité et l'harmonie.

En savoir plus...

Les formateurs

Emmanuelle de Saint-Germain

Emmanuelle de Saint Germain, de l'association française La Maison de Sainte Hildegarde, est sage-femme, diplômée en phyto et aromathérapie et exerce comme thérapeute selon Hildegarde de Bingen en région parisienne.

Emmanuelle Martin

Après trois années de médecine au FNDP à Namur, Emmanuelle se spécialise en naturopathie et suit ensuite la formation sur la santé donnée par Emmanuelle Philipponat en naturopathie hildegardienne. Elle a ouvert l’Ecole Hildegardienne en Belgique ainsi que l’herboristerie dédiée aux remèdes de la Sainte. Elle anime en différents lieux des conférences sur le sujet, notamment à l’abbaye de Maredret. Elle est conseillère et formatrice en médecine hildegardienne.


Docteur Louis Van Hecken

Docteur en médecine générale, le Docteur Van Hecken découvre les remèdes de Sainte Hildegarde dans les années 1990. Il rencontre en Allemagne le Docteur Hertzka et le Docteur Strehlow, tous deux spécialistes cette médecine naturelle. Sa profession prend alors une nouvelle orientation plus naturelle telle qu’il la spratique à présent depuis 25 ans.


Elodie Mourot

Elodie a étudié le chant classique avec Barbara Schlick à Cologne et Jessica Cash à Londres, puis Yves Sotin à Paris. Elle est membre de l'ensemble spécialisé dans le répertoire religieux médiéval pour voix de femmes "Ars Choralis Coeln", dirigé par Maria Jonas, avec lequel elle se produit dans des festivals tels que Styriarte, Voix et Route romane, et Montalbane. Elle a participé aux enregistrements des disques "Rose von Jericho" (Prix choc du Monde de la musique et Diapason d'or), Laude Novella, Sainte Élizabeth et "Letare Gremania", ainsi qu'au disque de l'ensemble consacré à Hildegard von Bingen.

Elodie enregistre en 2009 un disque consacré à un manuscrit de musique religieuse du 16ème siècle de Cologne sous la direction de Norbert Rodenkirchen avec l'ensemble Candens Lilium.
Elle a travaillé la gestuelle et la diction baroques avec Michel Verschaeve et a enregistré un disque avec son ensemble "La Compagnie baroque", disque consacré à des motets français à une et deux voix sur le thème des ténèbres.

Programme

Emmanuelle de Saint Germain débutera la journée du samedi par une présentation du contexte et de la vie spirituelle de Sainte Hildegarde,Elle s’intéressera , ensuite, aux piliers de l’alimentation expliquant en quoi les découvertes alimentaires de Sainte Hildegarde sont une mine d’or pour notre santé, notamment quant à la problématique du gluten.

En après-midi, le Docteur Van Hecken relatera les remèdes de sainte Hildegarde qu’il a longuement expérimentés : un trésor .

En soirée, Elodie Mourot nous chantera Sainte Hildegarde en l’église de Libin.

Durant la journée du dimanche nous essayerons d'entrer dans la compréhension de l'âme ( la psyché) avec les écrits d'Hildegarde et tout particulièrement à travers le "Livre des mérites de la vie" qu'elle a écrit (Liber Vitae Meritorum) . Nous comprendrons avec elle que l'âme, le corps et l'esprit sont liés.

Nous approfondirons à partir la maladie qu'elle appelle "la melancholie" ou dépression, comment la prévenir et comment la guérir, que ce soit par le côté psychologique, spirituel ou physiologique.

Nous nous pencherons également sur la problématique de la prise de poids excessive et comment prévenir et trouver des solutions de guérison avec Hildegarde.

Horaire

Durant ces deux journées , les ateliers se dérouleront de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30. L’accueil a lieu dès 9h30 Les moments de formation seront entrecoupés de pauses gastronomiques et agrémenté d’un concert en l’église de Libin le samedi soir.

Matériel

L’envie de se mettre à l’écoute de Sainte Hildegarde pour une vie plus unifiée physiquement et psychiquement et spirituellement ( en toute liberté évidemment)

Prix

Le prix demandé pour le gîte, le couvert et la formation est 250 € par personne du samedi matin au dimanche 17h.