Concevoir l'intelligence autrement : les intelligences multiples

Les Roses > Stages pour adultes > Développement personnel > Intelligences multiples

Prochaines dates : les mardi 1er et mercredi 2 août 2017

Les formateurs

Fabienne Compère

Pédagogue et psychologue, Fabienne Compère est engagée depuis plus de 25 ans dans la formation d'enseignants, débutants ou expérimentés.

Elle prône un enseignement humaniste et bienveillant qui met chaque élève, quel que soit son âge, au centre du processus d'apprentissage, en respectant ses spécificités et en lui permettant d'en tirer le meilleur.

Gaëtan Botty

Instituteur et psychopédagogue, Gaëtan Botty forme des enseignants depuis une dizaine d'années, tout en exerçant sa fonction d'instituteur.

Il est également impliqué dans la recherche en éducation. Il partage les mêmes valeurs d'humanisme, de bienveillance et d'éducabilité.


Tous les élèves sont semblables en apparence dans une même classe, assis sagement devant un même bureau ; mais chacun a sa patine et sa couleur

Si on les stimule adéquatement, voilà qu'ils vivent et que l'on découvre en chacun d'eux un panel de talents


Ils se sont enrichis en mettant en commun leurs talents respectifs pour une symphonie de couleurs

Programme

Un aigle épuisé tombe aux pieds d'une vieille femme, qui n'a jamais vu que des pigeons, au point que les pigeons sont les seuls oiseaux qui lui soient familiers. Pleine de pitié, elle recueille l'aigle et lui dit : "Tu n'as vraiment pas l'air d'un oiseau." Elle lui ampute alors une partie du bec, lui taille les serres et lui arrondit les ailes, avant de le laisser prendre un envol bringuebalant : "Va, maintenant tu as vraiment l'air d'un oiseau"." (cité par Idriss Aberkane dans "Libérez votre cerveau !")

1) La vision classique de l’intelligence et les tests psychométriques

• Test
• Echanges
• Apports théoriques (power-point) et questions-réponses

2) Les effets d’étiquetage : l’effet Pygmalion

• Explication
• Discussion

3) Tous intelligents mais différemment ?

• Découverte du concept des intelligences multiples (Howard Gardner) via un jeu de dominos conçu par G. Botty et al.
• Questions/réponses et apports théoriques (power-point)

4) Quel est mon « bouquet d’intelligences » ? (Bruno Hourst)

• Test et diagnostic en duos
• Questions/réponses

5) Comment repérer le « bouquet d’intelligences » des enfants ? Comment l’élargir ?

• Partage d’expériences et de pistes

Horaire

Accueil dès 9h30 le mardi
Ateliers : de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h00, entrecoupés de pauses gastronomiques.

Prix

Le prix demandé pour le gîte, le couvert et la formation est de 200 euros par personne.