Stage "L'art de la mosaïque en toute modernité" avec Marie Goyat

Les Roses > Stages pour adultes > Art plastique > Stage de mosaïque

Prochaines dates : les 28, 29, 30 avril et 1er mai 2017

La formatrice : Marie Goyat

Animée d’une énergie solaire, Marie Goyat crée des tableaux et sculptures d’un monde enchanté, où règne poésie. « Petite luciole, elle offre à contempler des œuvres qui scintillent et nous envahissent de belles émotions. »

Véritable spectacle de couleurs et de lumières, elle invite au voyage intérieur en nous happant dans un élan de joie régénérateur. Inspirer du beau, du bien, du bon, est l’essence même de sa démarche !

Du simple 30/30cm à la fresque murale ou à la mise en volume, tout est possible et prétexte d’histoires à raconter…

Aujourd’hui, présente sur des salons grands publics et professionnels, elle a vu sa notoriété s’accroître. Une maison d’édition décline ses tableaux sur cartes postales. Ses Créations voyagent ainsi à travers différents pays.

Agée de deux fois vingt ans (pour la vie !), elle a suivi une formation en Arts Graphiques à l’E.S.A.C. (école des Beaux Arts de Pau), a exercé son talent créatif comme directrice artistique en agences de communication durant 10 ans, puis s’est installée en 2004 à son compte.

C’est ainsi qu’elle s’est lancée corps et âme en tant qu’artiste-mosaïste pour vivre passionnément de son art.

Adhérente des Ateliers d’Art de France, professeur de mosaïque dans un atelier d’art

 

Son programme

Au travers de cet atelier, Marie Goyat vous enseignera les techniques traditionnelles tout en vous menant vers votre propre expression. Sur des bases solides et anciennes, le sujet sera moderne et attractif !

Votre objectif : réaliser un personnage en toute dérision et humour, à partir de planches de bois à découper, d’ustensiles de cuisine ou objets détournés. Ces petites créatures seront à habiller de mosaïque (carreaux bisazza, pâtes de verre, émaux de briare pour les personnes qui seront en initiation ; et plaques de verre américain pour les personnes qui seront en perfectionnement).

Vous apprendrez : à préparer le support (imaginer et concevoir en volume votre personnage), faire un gabarit de base, choisir vos tesselles et votre palette de couleurs, découper les carreaux, les coller, effectuer les joints, caresse finale de votre œuvre.

Lorsque vous aurez goûté au plaisir de cette réalisation, vous serez happés par l’étude des larges champs d’intervention de cette activité : qu’elle soit à plat ou en volume, horizontale ou verticale, la mosaïque ouvre les choix des possibles à l’infini !

Généreuse, gratifiante et un poil chronophage, elle vous passionnera !

Si ce stage vous séduit, nous pourrons vous proposer ultérieurement une formation adaptée, pour découvrir la technique très personnelle de Marie alliant peinture et mosaïque. Cette formule ne pourra être appréhendée que lorsque les bases de la mosaïque seront acquises. Elle vous permettra d’entrer dans une démarche plus artistique et encore plus fantastique ! 

Profil

Ce stage s’adresse à toutes personnes désirant s’initier ou se perfectionner à la pratique de la mosaïque. En fonction du niveau, les matériaux et les outils seront adaptés.
Aucune inquiétude à avoir, pas besoin de savoir dessiner, Marie Goyat pourra vous prêter main forte si l’occasion se présente.

Matériel

Le matériel est fourni (divers carreaux, plaques de verre américain, cabochons, millefiori, plaque de miroir teinté, ciments joints, pinces de coupe, diamants de coupe, colles, supports, objets à détourner, visses, boulons, œillets en métal, perceuse, visseuse, ponceuse…).


Cependant, pour plus de soins, pouvez-vous venir munis d’un tablier et d’un seau (pour recevoir les coupes de carreaux).



Horaire

Du vendredi  29 avril 9h30  au lundi 17h30, séances de travail en salle entrecoupées de pauses gastronomiques.

Séjour à l'hôtel

Logement dans le confortable Hôtel *** « Les Roses » de Libin.
Repas excellents, raffinés et copieux, en majeure partie bio.

Prix

420 euros pour l’enseignement et l’intégralité des fournitures
285 euros pour le gîte et le couvert