Un projet pour mon âme : les apparitions mariales, et si c’était vrai….

Les Roses > Stages pour adultes > Développement personnel > Un projet pour mon âme

Prochaines dates : les samedi 26 et dimanche 27 août 2017

Les formateurs

René Humetz

Agé de 77 ans et originaire du Pas de Calais , René Humetz est Docteur d’Etat en Droit et Gradué de l’Institut de Criminologie de Paris.

Il est marié depuis 1967, père de deux enfants et grand-père de trois petits enfants (deux petits- fils et une petite fille).

Il a successivement exercé les fonctions d’Inspecteur de Police à la Préfecture de Police , puis Officier de Gendarmerie pendant 15 ans (notamment commandant d’une Section de Recherches de Police judiciaire dans la Gendarmerie) Il a essentiellement exercé en qualité de Juge d’instruction entre 1982 et 2001, et terminé sa carrière comme Doyen des Juges d’Instruction au Tribunal de Grande Instance de Paris .

Il a « découvert » la Vierge en lisant le livre « Le 3° secret de Fatima », (Daniel Reju, France-Loisirs, Editions du Rocher, 1981), acheté sur les quais de Paris il y a plus de 20 ans déjà..

Il a lu ce livre non pas attiré par « le merveilleux de l’histoire », mais en considérant qu’il y avait incompatibilité apparente entre l’innocence et la sociologie des » voyants » d’une part, et un mensonge qui aurait pu être orchestré par eux d’autre part. Tout est parti de là et dès lors il s’est attaché à enquêter à charge et à décharge sur les apparitions mariales. Son objectif est de « faire parler les faits », c’est-à-dire de rechercher dans ceux – ci, par le biais du raisonnement (notamment la forme un peu spécifique du raisonnement judiciaire), les éléments logiques pouvant étayer à tout le moins une présomption de véracité des faits (ou une présomption de non véracité !!)

Sa sphère de recherches et de réflexion s’arrête à ce périmètre.
A ce titre il a participé en 2006 sous l’égide de Mgr di Falco évêque de Gap et d’Embrun à l’une des trois commissions diocésaines d’enquête en vue de la reconnaissance par l’Eglise des apparitions survenues au XVII° siècle à Benoîte Rencure (Notre-Dame du Laus 1664 )
Il a assuré de nombreuses conférences sur ce site d’apparition notamment avec Mr Sbalchiero l’un des auteurs du « dictionnaire des apparitions de la Vierge ».

Il est l’auteur du livre « Enquête sur les parfums de ND du Laus » (Editions du Jubilé – 2008) et entreprend actuellement un livre historique sur « La Vierge Marie et la France »

Pierre Barnérias

Pierre BarneriasJournaliste de formation, Pierre Barnérias a tout de suite travaillé dans les plus grands médias : d’abord chroniqueur chez Ouest France, c’est en 1996, sur les ondes de RTL2, qu’il va s’imposer comme parangon d’une information positive avec « la bonne nouvelle du jour ».

Toute sa carrière sera ensuite marquée par cette idée que le journalisme n’a pas vocation a être oiseau de mauvaise augure, mais bien média, c’est-à-dire lien entre les hommes et qu’à ce titre, il a son rôle à jouer dans la construction d’un monde plus juste et plus humain.

Ancien grand reporter, pour les chaînes nationales pendant des années, il lance, sur France 2 en 2003, « Graines d’espoir », programme court dressant le portrait d’entrepreneurs sociaux, et « Face à Face », dans lequel les personnalités médiatiques se confient sur leur manière de voir la vie. Là encore, il innove sur la forme en mettant le split screen au goût du jour.

En 2004, il fonde « Flair Production », dont la vocation est de promouvoir l’information des solutions, et propose alors à France 5 « Passeurs d’espoir », une série entièrement consacrée au développement durable. Les sept épisodes remporteront un succès populaire tel qu’ils seront adaptés en anglais et diffusés aux USA.

Quelques années plus tard, fort de son expérience télévisuelle, Pierre Barnérias décide de s’intéresser au grand écran et co-fonde « Flair Films ». Il produit notamment « Les yeux ouverts », un documentaire émouvant de F. Chaudier sur les soins palliatifs.

En 2010, une divergence d’opinion sur l’orientation des lignes éditoriales des deux structures pousse Pierre Barnérias à fonder Tprod, plus conforme à ses convictions de citoyen, de producteur et de réalisateur.

Patrick Sbalchiero

Patrick Sbalchiero est né le 19 octobre 1960 à Paris. Docteur en histoire , il s'est intéressé dans sa thèse à l'histoire monastique du XVIe au XVIIIe siècle.

Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages et de quelques dizaines d'articles sur l'histoire du surnaturel et les miracles religieux. Son dernier ouvrage, paru cette année, s'intitule : " Légendes du Mont Saint-Michel". Deux autres sont à paraître, l'un "Histoires des exorcismes" ( aux éditions Perrin en janvier 2018)  et "Les Reliques chrétiennes" ( aux éditions Salvator).



Programme

Première journée

René Humetz débutera son propos par un court historique sur les apparitions mariales, avant de s’attacher à trois lieux d’apparitions mariales sur lesquels il a enquêté de façon particulière : tout d’abord, les apparitons de Laus , puis de La Salette et enfin de Pontmains.

L’idée n’est pas ici de convaincre , mais d’informer , d’analyser des événements d’ordre surnaturel par la biais de l’enquête minutieuse d’un spécialiste . Chaque lieu d’apparition sera placé dans son contexte et étudié avec minutie afin d’en dégager des conclusions claires quant à la véracité ou non des faits.

Aucun prosélytisme donc dans la démarche de René Humetz ; mais simplement l’intérêt d’un homme rationnel pour des faits apparemment inexplicables. Fascinant à découvrir , riche à partager dans la grande liberté des opinions de chacun .

Deuxième journée

La Vierge Marie est apparue à 3 enfants au Portugal en 1917, et elle leur aurait révélé 3 secrets. Ces secrets étaient des prédictions sur des événements à venir. Deux ont été révélés et se sont produits. Le troisième secret aurait du être révélé en 1960 et n’a été divulgué qu’en 2000 par le Vatican.

Mais était-ce le véritable secret que la Vierge Marie avait communiqué à ces trois petits bergers du Portugal ?
C’est là le départ d’une formidable et exclusive enquête dans le monde entier, pour découvrir le mystère de ce troisième secret.

Ce film va interpeller et bousculer croyants et non croyants sur des faits avérés scientifiquement et pour l’instant jugés inexplicables et par des informations jusqu’ici méconnues du grand public.

Ce film est réalisé sous la forme d’une enquête par un journaliste de terrain qui a signé plus d’une trentaine de documentaires dont plusieurs ont été primés. Il devrait donc, dans la forme, intéresser aussi les jeunes.

Ce film s’inscrit malheureusement dans une actualité brûlante avec cette menace d’un choc de civilisations dans lequel certains dirigeants du monde veulent nous entraîner.

Ce film concerne aussi bien les musulmans, que les juifs et les chrétiens et d’une façon générale toute personne de bonne volonté soucieuse du bon vivre ensemble…

Après la projection du film, son réalisateur, Pierre Barnérias , René Humetz et Patrick Sbalchiero  expliqueront les objectifs et les enjeux de cette investigation. Ils répondront aux questions posées et l'après-midi s'égrènera sous forme de conférence-débat .


http://msecret-lefilm.com/contact/

Matériel

Prendre de quoi noter, si vous le souhaitez.

Profil

Ce stage s’adresse à toutes les personnes soucieuses de dépasser le matérialisme ambiant à travers une recherche philosophique et spirituelle vécue dans un profond respect de la liberté et des convictions de chacun.

Horaire

Les deux journées sont rythmées par des conférences et débats d'idées entrecoupés de pauses gastronomiques.

Prix

Le prix total du séjour revient à 200 euros comprenant le gîte et le couvert (hors boissons) et la formation.