Avant de choisir un métier, Frédérique Deghelt écrivait. Puis elle est devenue journaliste et réalisatrice de télévision avant de se consacrer à l’écriture à temps plein en 2009.
Pour contrebalancer cette solitaire activité, elle passe une partie de son temps à voyager vers les autres, ici et ailleurs. Ou à réaliser des projets avec d’autres artistes.
Après sa rencontre avec le fondateur d’Actes Sud Hubert Nyssen en 2007, elle a publié La vie d’une autre qui a été adapté au cinéma par Sylvie Testud avec Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz et traduit dans une dizaine de pays.
Dès son entrée chez Actes Sud, elle a publié un recueil de poésie. Je porte un enfant et dans
mes yeux l’étreinte sublime qui l’a conçu comme pour signaler que cette écriture est
indissociable de ses désirs d’auteur.
Elle travaille sur des projets d’adaptation audiovisuelle de ses romans et fait dans le cadre
de ce rapport à l’écriture et au langage plus de 50 rencontres publiques par an, en
médiathèque, en librairie, ou dans des entreprises. Elle prépare actuellement un spectacle
vivant (musique, texte, danse) autour de la différence et du handicap.
Etre Beau Objet Littéraire Non Identifié à la fois essai/récit Octobre 2018 Stock
Agatha Mai 2017, roman Collection Miroir Editions Plon
Libertango, Mai 2016, roman Editions Actes Sud
L’oeil du Prince, roman inédit, Septembre 2014 J’AI LU
Les brumes de l’apparence, roman, Mars 2014 Actes Sud
Cassée, nouvelle, Février 2014 Editions Actes Sud Junior
Le voyage de Nina roman inédit, Juin 2014, Ed Livre de Poche
Un pur hasard, courte histoire mars 2012, aux Editions du Moteur
La nonne et le brigand, roman, Janvier 2011 Editions Actes Sud
Ma nuit d’amour, nouvelle, septembre 2011 Editions Actes Sud Junior
Je porte un enfant et dans mes yeux l’étreinte sublime qui l’a conçu recueil textes et photos
de Sylvie Kergall mai 2007). Editions Actes Sud
Le cordon de soie 2ème recueil textes et photos de Sylvie Kergall 2009 Editions Actes Sud
La grand-mère de Jade, roman Janvier 2009 Editions Actes Sud
La vie d’une autre, roman janvier 2007 Editions Actes Sud traduit en Allemagne, Italie,
Pologne, République Tchèque, Pays Bas, Taïwan, Hongrie, Espagne, Roumanie, Suède)
adapté au cinéma par Sylvie Testud avec Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz, sortie
Février 2012)
La valse renversante, Mistinguett et Maurice Chevalier, roman 1995 aux Editions Sauret
Pendant longtemps, j'ai cru qu'écrire ne s'apprenait pas. Aussi refusais-je de faire des ateliers d'écriture chaque fois qu’on me le proposait. Un jour, on me proposa un atelier en prison puis une personne de ma famille me fit remarquer que je venais de sauver une situation grâce à une lettre.
Et ces deux évènements provoquèrent en moi un questionnement : alors que j'avais enseigné le journalisme, transmis des techniques de réalisation, pourquoi ne voulais-je pas faire de même avec l'écriture ? Après tout, l'écriture, ça ne sert pas seulement à devenir romancier.
Et quand bien même, quand on débute et qu’on a cette ambition, et cela à tout âge, il nous manque parfois des clés que d’autres peuvent nous donner.
L’écriture, parce qu'elle utilise le langage, est la base même de notre communication avec d'autres
êtres. Écrire, avais-je l'habitude de dire, c'est remonter le courant de la peur pour aller à la recherche de la partie de soi qu'on ne connaît pas.
Si je situe l'origine de ce désir de transmettre, c'est pour dire à quel point il a été mûri. Il a conditionné les ateliers que je propose aujourd'hui et leurs structures. Atelier est un bon mot car il s’agit bien d’artisanat et de techniques qui prendront leur essor dans un mélange de savoir faire, d’abandon et d’intuition personnelle.
L’atelier commence par une récupération de sa possibilité d'écrire. Comment se laisser écrire ?
Comment permettre à ce qui vient de s'exprimer ? Comment oublier le vécu scolaire de l'écriture, nos empêchements, nos peurs, nos complexes ? Il nous faut choisir notre forme, nous libérer.
Après le premier jet, il faut savoir se relire. La deuxième étape sera donc de découvrir comment appréhender son propre texte ? Se relire, c'est presque découvrir ce qu'on a voulu dire. Après s'être abandonné, il faut comprendre comment une technique incisive peut permettre d'aller véritablement vers les questions dangereuses que doit toujours exprimer un texte. Comment écrire entre les lignes ? Et concrètement comment traquer la banalité du premier jet.
Par ailleurs, quand on aborde le roman en doit s'interroger sur l'histoire, sur les personnages, sur
la vraisemblance de ce qui se lit. La trame romanesque, l'incarnation des personnages, la véracité
et le suspense de leur parcours peut se travailler indépendamment de ce qui est venu
spontanément. Que ce soit la vie d’un personnage ou la sienne, l’écriture doit devenir une
lecture…
En dernier lieu, on entre dans la musicalité du texte, dans sa fluidité. C'est là qu'intervient le texte
lu. Un écrit dont la parole s'envole et qui paraît facile a été souvent beaucoup travaillé.
Quinze années de théâtre ont totalement changé ma façon d'écrire. Entrer dans un personnage en
tant que comédien permet de comprendre son fonctionnement, ses vérités, ses manques. Incarner
un personnage dans une histoire, c'est véritablement lui donner de sa chair. Au théâtre on a
coutume de dire que les mots sont des valises, ce qui est presque choquant pour un auteur car cela
tendrait à dire que les mots ne sont que les bagages vides d’une interprétation. Mais intégrer cette
donnée, c’est faire le choix d’une valise adéquate avec plus de pertinence.
Dans cet atelier, je propose donc quelques exercices qui permettent d'entrer à l'intérieur du
personnage afin de comprendre ce qui ne peut pas fonctionner quand on écrit sa vie et ce qui au
contraire lui donne une ampleur de vérité. Les exercices traversent plusieurs formes d’écriture qui
conviennent à tout désir que ce soit l’essai, le roman, le théâtre ou même le scénario car je fais
sans cesse des allers retours dans les différences entre ces formes.
10h à 13h
Petite méditation avant l’écriture puis exercices divers permettant d’explorer nos possibilités et
nos empêchements.
13h à 14h30
Pause déjeuner afin de réveiller nos papilles et de faire le plein de sensations à écrire l’après
midi…
14h30 à 19h
Reprise des textes écrits le matin, lectures à haute voix, partage des écoutes. Ecriture
d’autres textes…
Nous pouvons écrire ensemble dans la même pièce ou bien profiter de la nature avant d’écrire.
Tout s’écrit dans une liberté totale et dans un respect du rythme d’inspiration de chacun.
Pour le matériel, amener des feuilles volantes, un cahier ou un ordinateur. Ecrire à la main et/ou à
l’ordinateur, dans les conditions que vous préférez est important.
Il n’y a pas de niveau d’écriture requis pour participer au stage, pas de niveau d’étude ou
d’exigence particulière si ce n’est le désir que vous éprouvez de commencer, continuer,
débloquer, affiner, explorer. Il n’y a pas non plus d’âge ou d’exigence d’expérience. Seule
compte votre soif de vous découvrir par les mots.