Musicologue-conférencier, Professeur d'histoire de la musique depuis 1990. Enseigne au Conservatoire royal de Liège. Président du jury du Concours de piano de Liège.
Rédacteur des programmes de l'Opéra royal de Wallonie. Conseiller musique classique à la Fnac de Liège (Belgique) entre 1991 et 2012.
Donne plus de 120 conférences et concerts commentés par an.
Maud Renier est née à Liège (Belgique) en 1989. Elle commence le piano à l’âge de cinq ans et étudie au Conservatoire de Musique de Verviers de 1995 à 2003, puis continue son enseignement de 2002 à 2005 auprès de Mme Longrée-Poumay.
Elle est lauréate de plusieurs concours en Belgique et en France.
De 2005 à 2010, elle poursuit ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris en classe Supérieure avec Mme Victoria Melki, où elle a obtenu le Diplôme d’Enseignement et continué son perfectionnement.
En 2009, elle intègre l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (Belgique) dans la classe de Roberto Giordano, où elle obtient en 2011 le Diplôme de Master Spécialisé en piano ainsi que le Diplôme d’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur, tous deux avec grande distinction.
Elle obtient en juin 2013 le Master d’accompagnement à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur avec la grande distinction.
Elle a participé à de nombreuses Master Classes, en France auprès de Pascal Devoyon, Jacques Rouvier, Georges Pludermacher, Bruno Rigutto, Victoria Melki, et en Italie auprès de Leonid Margarius, Roberto Giordano et Franco Scala.
Elle a l’occasion d’être l’accompagnatrice de master classes internationales comme le stage international de musique d’août de l’Imep (Namur), la Cantiere Internazionale Musicale (Italie). Artiste invitée et professeur de musique de chambre au festival et à la Master classe LeAltreNote à Valdidentro (Italie).
Elle se produit régulièrement en concert dans divers pays comme la Belgique, la France, l’Italie, la Suisse, les Pays-Bas, le Maroc, … que ce soit en récital solo, avec orchestre, en musique de chambre ou accompagnement de chant.
Elle joue également en compagnie d’artistes renommés tels que Patrick Gallois, Jodie Devos, Pierre Xhonneux, …
Avec Stefano Parrino (flute) et Francesco Parrino (violon), elle a enregistré un cd consacré au compositeur Leo Ornstein pour le label Brilliant Classics, enregistrement plébiscité par la critique.
Elle forme un duo piano-harpe avec la harpiste Primor Sluchin : le « Duo Emaho », et se produit très régulièrement dans le cadre de concerts commentés avec le musicologue-conférencier de renom Jean-Marc Onkelinx.
Premier jour
13h30-14h45 : Accueil
15h à 18h : Conférence agrémentée d’une projection et de nombreux exemples musicaux ( 1ère partie)
19h30 : Repas gastronomique
Deuxième jour
10h à 13h00 : Conférence agrémentée d’une projection et de nombreux exemples musicaux (2ème partie)
13h à 15h : Repas gastronomique
15h à 17h : Concert commenté avec Maud Renier, au piano
De quoi écrire , si vous le souhaitez
Bienvenue à tous les mélomanes débutants ou chevronnés
L’ensemble du séjour comprenant le gîte, le couvert et la formation revient à 295 euros par personne en chambre single et 275 euros en chambre double ou twin. Pour les couples, le tarif est de 490 euros pour deux.