Du mercredi 6 mars au dimanche 10 mars 2024
Ce que j’ai toujours su depuis mon enfance, c’est que l’art m’attirait sous toutes ses formes. Je garde encore un souvenir ému de l’exposition Chardin au Grand Palais, où m’avait emmené ma mère quand j’avais dix ans. Et j’ai été marquée par les ballets et concerts où m’emmenait mon parrain. Après des moments de ténèbres profondes, ma vie a basculé. Mon coeur s’est ouvert et j’ai posé un regard neuf sur le monde, les êtres et les choses. Alors un besoin irrépressible de prendre un pinceau s’est emparé de moi, bouleversant à jamais ma façon de vivre.
A ce moment-là, j’ai eu l’immense chance de rencontrer Christophe Debusschère qui généreusement m’a aidé à ouvrir la malle aux trésors de la peinture. ..
Ensuite, est venu le temps de la confrontation. Il me fallait trouver mon propre langage. Admirative de maîtres tels que Rembrandt, Sorolla, Sargent ou Zorn, tous les peintres de la lumière, j’ai commencé doucement à percevoir les sujets, les couleurs ou les contrastes que je voulais faire miens. La bonne étoile des peintres devait veiller sur moi , puisque très vite, j’ai pu vivre de ma peinture : des enseignes prestigieuses telles que Vuiton, Axa ou bien des galeries en Province, on fait appel à moi.
Pour moi, la peinture se situe sur un plan supérieur. Elle devrait permettre à ceux qui l’approchent en la pratiquant ou la regardant, de transcender leur vision du monde, de réveiller en eux l’émotion du beau , du bien et du vrai. Qu’ elle évoque un moment de douceur et d’amour, qu’elle partage les abîmes de la souffrance ou de la solitude, qu’elle soit une porte ouverte sur un instant de rêve et d’évasion, j’aime l’idée que la peinture se fasse l’écho de la lumière ou des ombres qui la traversent, qu’elle soit une présence réconfortante.
Je dédie ma peinture à ma petite sœur Emmanuelle, sans qui je n’aurais jamais pris les pinceaux qui, par sa mort, m’a fait renaître à la vie.
L’atelier débutera par une demi-journée ou une journée consacrée aux rappels et/ou apprentissages des grandes règles de la peinture classique.
Les sujets abordés seront différents chaque jour et axés sur un motif central allant de la nature morte au portrait selon les suggestions de l’artiste qui travaillera avec chaque élève de façon individuelle et pédagogique pour obtenir une toile correcte.
Chevalet
Chiffons ( au moins 1 par jour )
Essence de pétrole
Pinceaux de différentes tailles ,( brosses spéciales peintures à l huile )
Tubes de la marque Rembrandt:
Blanc melangé
Ocre jaune
Jaune de cadmium foncé
Laque de garance
Rouge vermillon
Vert olive
Vert de vessie
Vert cinabre moyen
Terre d ombre naturelle
Brun van dick
Bleu outremer foncé
Et autres couleurs que vous aimez ...
Les ateliers auront lieu de 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h ( six heures par journée). Ils seront ponctués de pauses gastronomiques. L'atelier du dimanche se termine après le lunch vers 15h.
Les ateliers s’adressent aussi bien à des débutants qu’à des confirmés
Logement dans le confortable Hôtel *** « Les Roses » de Libin.
Repas excellents, raffinés, en majeure partie bio.
Le tarif est de l'ensemble du séjour en pension complète, en chambre single est de 595 euros , de 525 en chambre twin. Si vous nous rejoignez en couple, le tarif est de 490 euros par personne.
La demi-pension revient à 490 euros en chambre single et 390 euros en chambre à deux lits. Pour le logement uniquement , votre participation en externe, ou tout autre question, n'hésitez pas à nous contacter.
Le tarif du stage est de 500 euros.