Née en 1947, Reine-Marie PINCHON est une des références de l’aquarelle en France. Elle vit et travaille en région parisienne et en région albigeoise.
Diplômée d’agronomie, elle a mené de front une carrière scientifique et artistique.
« Ma formation me donne une double lecture d’artiste et de paysagiste, à différentes échelles. Un lichen sur une branche, ce monde en petit, lève en moi la même part d’émotions que le plus beau des paysages et c’est pour transcrire cela que j’ai expérimenté des techniques originales dans le monde peu valorisé chez nous, des techniques à l’eau, à l’inverse de la culture asiatique que je vénère particulièrement »
Depuis plus de 25 ans, Reine-Marie PINCHON accumule participations et récompenses aux salons et expositions de peintures nationaux et internationaux. Elle est sociétaire des principaux salons parisiens :
Médaille d’argent et Sociétaire du SALON DES ARTISTES FRANÇAIS,
Membre du comité d’organisation du SALON DU DESSIN ET DE LA PEINTURE A L’EAU
Membre de la FONDATION TAYLOR - PRIX Maxime Juan - Prix « kyokai » - Prix Brisson Drucker
Sociétaire de la Société Française de l’Aquarelle
Membre de 2 associations qui ont pour but de promouvoir les recherches dans les techniques à l’eau: « COULEURS D’AILLEURS », « OZ’ART»
Représentée par la Galerie Maznel – St Valery sur Somme
Val d’Oise : 17 chemin de la Longue Rue – 95430 AUVERS SUR OISE - 01 30 36 12 55 et 06 60 57 44 64
Tarn : Place de l’Eglise- Le Bourg - 81150 SAINTE- CROIX – 05 63 53 93 55
Prise de contact avec de nouveaux outils techniques et les bases physico chimiques sur la couleur
Le rôle des « granuleuses » et leur comportement dans l’eau, au service de l’atmosphère des paysages
Simultanément associés aux codes de construction et de lecture d’une œuvre.3
Première journée : travail assisté en pas à pas dans les techniques RMP – bases et recherches
*LES BASES TECHNIQUES RMP : Travail dans une trame de gouttes d’eau ou dans de petites surfaces mouillées, maîtrisables et les choix opportuns au niveau des couleurs, le lavis au pulvérisateur, les essais graphiques + travail à partir des couleurs primaires transparentes et granuleuses.
ON EN DEDUIT : 3 techniques (« dentelle », dégradés, graphismes) pour traduire les textures de la nature et les différents comportements des pigments dans l’eau selon leur origine
Deuxième journée : Réinvestissement des bases techniques – construction assistée
1/ Reprise du travail de la veille:
Analyse du résultat de la veille, sec, corrections et réflexion sur l’équilibre du premier travail d’essai : on met en évidence les points positifs obtenus et on se projette en terme d’objectifs sur 3 problématiques :
-Comment créer une atmosphère ?
-Quels sont les rôles des valeurs, des blancs, de la composition ?
-Quels sont les moyens de l’aquarelle pour créer de la profondeur ?
2/ Travail à partir d’un sujet choisi avec réinvestissement des techniques et des couleurs au choix
A partir d’une photo choisie selon les affinités de chacun, réinvestissement des notions, avec ajustements techniques auprès de chacun(e)
3ème journée : Approfondissement
A partir des résultats de la 2ème journée, on approfondit selon les besoins du groupe :
• 1/ Soit l’étude didactique complète des pigments et leur potentiel pour créer des atmosphères à l’aquarelle
• 2/ Soit les différentes techniques pour créer la profondeur dans un tableau (initiation à la lecture d’image)
• 3/ Soit un travail sur les blancs à l’aquarelle (avant, pendant et après le travail à l’aquarelle)
Du mardi dès 9h30 pour l'accueil au jeudi 17h30, séances de travail en salle entrecoupées de pauses gastronomiques.
Remarques préalables :
Mes techniques de travail sont assez particulières et permettent de travailler dans l’eau ( mouillé sur mouillé) sans stress et avec des outils conçus ou dérivés spécialement pour cet usage . Il est difficile d’apprendre à travailler ces techniques autrement, ce qui ne vous empêchera pas ensuite, de les adapter à d’autres usages plus personnels que votre créativité pourra vous suggérer !
Mais dans le cadre du stage, ils sont très fortement conseillés pour réussir les apprentissages fondamentaux que je vais vous apporter sur ces 5 journées . Aucun caractère mercantile dans cette approche et si je vous donne par ailleurs quelques adresses pour les fournitures, c’est que ce sont mes choix d’expérience. J’habite loin des fournisseurs en boutique et je fonctionne en commandant par internet, tout en favorisant chaque fois que je le peux, les petites structures ( 1 et 2) beaucoup plus conviviales, joignables par téléphone, et en fonction de leurs disponibilités :
Les fournisseurs :
1/www.aquarelleetpinceaux.com Ils ont en stock tout le matériel beaux-arts correspondant à ma liste, commande possible en ligne et par téléphone-livraison 24h téléphone : 00.33 (0)4.66.53.89.28 Du lundi au vendredi, de 9h à 14h- commande@aquarelleetpinceaux.com
2/www.denisbeauxarts.com ils ont aussi une partie du matériel que je recommande, en ligne et commande possible par téléphone-livraison 24h téléphone : 02 31 74 45 45
contact@denisbeauxarts.fr
3/ www.geant-beaux-arts.fr en ligne, plus de choix, délais plus longs et moins conviviaux
Vous trouverez page suivante une photo qui illustre simplement, synthétiquement, les fournitures à pointer, que vous avez peut-être déjà par ailleurs si vous pratiquez l’aquarelle
• les couleurs
• les pinceaux
• les supports
• le petit matériel classique
Vous trouverez ensuite, également, 4 annexes qui expliquent plus en détail ces 4 secteurs
Bonne chasse …
Quelques petits "plus" de « confort » , non obligatoires :
Juste quelques petits conseils et astuces de travail qui ne vont pas changer radicalement les résultats, mais qui vont nous simplifier la vie :
Au plaisir de travailler ensemble dans de nouvelles libertés aquarelle !
Votre hôte, quant à lui, s’occupera de vos moments de détente. Il vous réservera une chambre cossue, calme et accueillante dans une atmosphère de douceur invitant à la paix intérieure . De ses fourneaux sortiront de délicieux petits plats suivant l’inspiration et le marché.
Le prix
Le tarif comprenant le gîte, le couvert en pension complète et gastronomie bio , revient à 380 euros en chambre single et 340 euros en chambre twin ou double. Le tarif réservé à l'atelier est de 240 euros.