Animé depuis son plus jeune âge par la passion de la nature, le peintre animalier belge Yves Fagniart, né en 1959, pratique l’art naturaliste depuis plusieurs années. Son mode d’expression favori est l’aquarelle. L’originalité de ce peintre réside dans son approche naturaliste et sa transcription des ambiances dans la nature.
Ses aquarelles sont un alliage de lumière, d’atmosphère et d’amour de faune sauvage, où l’animal et le biotope ont autant d’importance l’un que l’autre. Pour ce faire, il sillonne divers espaces naturels en Europe et en Afrique.
Les Œuvres d' Yves Fagniart sont reconnues internationalement et sont exposées régulièrement dans différents pays. Elles sont le reflet de son engagement pour la protection de l’environnement.
Yves Fagniart est souvent sollicité et récompensé dans différents concours artistiques ou manifestations liées à la nature, autant en Belgique qu’à l’étranger.
Il est l’auteur de plusieurs livres, « Instant Nature en Hainaut » paru en septembre 2006, " Fragments de temps" et "La Barge à queue noire".
Taïga sort, au printemps 2016 , c'est un coffret d’art contenant 2 ouvrages et un film . Il s'agit d' un projet éditorial,d' une collaboration artistique et scientifique avec 4 artistes : Thomas Roger & Olivier Larrey (France) , Eero Kemila & Mervi Laaksonen (Finlande) et Yves Fagniart (Belgique) apportent leur vision personnelle de la Taïga .
Au cœur des couleurs, paru en 2017 chez Weyrich édition et co-réalisé en collaboration avec Philippe Moës
Site Internet : www.yvesfagniart.com
Créer sans complexe son propre carnet de voyage, parvenir à le réaliser sans avoir d'expérience particulière en matière artistique.
Apprendre à saisir l’essentiel et regarder autrement notre environnement et la nature. Tels sont les deux objectifs de ce séjour.
Ces trois journées vous permettront d’associer le plaisir de regarder autour de vous tout en vous baladant et d’oser construire sans complexe, avec curiosité et
liberté, votre carnet personnel. Vous y raconterez au travers de divers moyens (traits, pigments aquarelles, collages, notes, éléments récoltés ,etc…) ce que vos yeux observent et ce que la main
retranscrit sans complexe ! Il s'agit d'immersion en pleine nature, et non de randonnée..
Ces trois jours vous permettront d’avoir diverses clés pour réaliser votre propre carnet de voyage .
Du mardi 3 mai dès 9h30 pour l'accueil au jeudi 5 mai 17h30, séances de travail en extérieur entrecoupées de pauses gastronomiques.
Bienvenue à tous et toutes, aucun pré-requis.
Il sera demandé aux participants d’apporter le matériel suivant :