Manuel Coley est musicien pédagogue, chef de chœur et compositeur pour chœur.
Il a consacré la majeure partie de sa vie professionnelle au développement des pratiques vocales collectives ainsi qu’à la réflexion et l’expérimentation pédagogique auprès des enfants.
Très sensible aux questions existentielles fondamentales, sa recherche l’a conduit à s’intéresser à l’enseignement de Jean- Yves Leloup ainsi qu’à celui d’Annick de Souzenelle, avec lesquels il collabore actuellement. Il consacre aujourd’hui la plus grande part de son activité professionnelle à la pratique et la transmission du chant sacré d’occident envisagé comme une méditation chantée enrichie par la pratique du qi gong et la méditation silencieuse.
D'après Saint Augustin, celui qui chante prie deux fois...
Pneuma (souffle) et Alethéia (littéralement le non-sommeil, l'éveil, la vigilance) sont les deux mots employés par Yeshoua, « l'Éveilleur » de Nazareth s'adressant à la femme de Samarie pour définir ce qu'est la prière véritable...
Qu'est-ce à dire pour nous, aujourd'hui, du point de vue de notre expérience intérieure effective?
Comment devenir présent à la Présence ?
Quel est ou qui est ce « Je suis » que nous portons tous au coeur de nous-même ?
Comment faire l'expérience de cette Présence, de cette naissance perpétuelle, de cette source jaillissante qui fait que
nous, et l'univers entier avec nous, sommes en perpétuelle genèse.
Cet atelier se veut avant tout pratique et expérimental : chanter c'est faire de la musique en étant à la fois l'instrument et l'instrumentiste. Le chant sacré nourrit notre corps de gratitude, qui, à son tour, purifie et soigne les autres corps de la personne (persona : étymologiquement « ce par quoi le son résonne »).
Par le chant grégorien, les polyphonies d'hier et d'aujourd'hui et l'improvisation, nous expérimenterons le chant comme
cheminement de résonance vers la Source en alternant chant collectif, chant intérieur et méditation silencieuse des textes chantés, nourrie de commentaires des grands mystiques d'hier et d'aujourd'hui.
Des éléments fondamentaux de qi gong et de technique vocale contribueront à ancrer cette expérience dans un corps délié et résonnant.
Du mercredi 17h30 au vendredi 17h30 ateliers entrecoupés de pauses gastronomiques
Toute votre bonne humeur, votre sens de l'écoute et votre ouverture d'esprit
Ce stage s'adresse à toute personne souhaitant s'ouvrir à la Présence, à la Transcendance, par la voie du cœur un pas après l'autre dans une grande liberté
Logement dans le confortable Hôtel *** « Les Roses » de Libin.
Repas excellents, raffinés, en majeure partie bio
Le prix du stage comprenant le logement, le couvert hors boissons et l'atelier est de 320 euros par personne.