Marie-Eve Humery est socio-anthropologue (docteure en Sciences de la société, EHESS-ENS Paris), conférencière et auteure. Chrétienne orthodoxe d’origine catholique et ouverte aux autres voies spirituelles, son cheminement spirituel la conduit dans une voie d’Unité. Devenue thérapeute holistique (corps-âme-esprit), elle décline diverses approches en fonction de chaque personne : accompagnement psycho-spirituel, techniques de libération émotionnelle (EFT), jin shin jyutsu et leibtherapie.
Elle propose également des parcours « Sens de la vie, sens du travail » (CNAM Paris) et est engagée sur le plan social : formatrice d’éducateurs spécialisés, fondatrice du « 7ème Lieu » (soutien aux travailleurs sociaux), porteuse d’un dispositif d’appui spécifique à des bénévoles d’associations caritatives.
Dans le sillage de son premier livre, Sept grâces sur le chemin de Compostelle (éd. Salvator, 2020), elle anime diverses retraites « Cheminer… », car avancer dans nos vies pour nous accomplir, dans un lien juste avec les autres et le Tout Autre, constitue un défi permanent, un défi extraordinaire.
Marie Annet a été artiste-danseuse dès sa jeunesse, puis médecin-pédopsychiatre formée à différentes approches psycho-corporelles. Chrétienne et laïque consacrée, elle a unifié ces trois dimensions de l'Être : corps-âme-esprit, grâce aux Pèlerins Danseurs. Cette pédagogie, enracinée dans la tradition judéo-chrétienne, a été fondée en France en 1976 par Michaëlle Domain : humble travail corporel à la portée de tous, celui de notre "humus" prenant conscience qu'il est façonné et habité par le Désir et le Souffle créateur depuis le commencement. Notre être-au-monde, pénétré par l'Esprit, devient notre écriture "corps&graphique" dans l'espace et le temps.
Ces 3 jours seront comme une danse à trois temps, dans une progression qui nous conduira d’abord à explorer notre rapport à la joie, aux joies de ce monde, à approfondir ce qu’est cette émotion. Puis nous entrerons dans la merveille de la Joie, avec une majuscule ! De quoi s’agit-il ? A quel état intérieur cette Joie-là renvoie-t-elle, sur le plan spirituel ? En quoi cet état constitue-t-il le but de notre vie ? Nous aboutirons enfin à la recherche d’une traduction concrète pour soi, dans notre quotidien, dans cette Joie et de toutes les petites joies simples que nous pouvons aussi accueillir avec gratitude ?
Chaque journée fera alterner des temps de danse et de présence à nous-même, animés par Marie Annet (environ 1/3 de notre programme), et des temps constitués de propositions diverses de Marie-Eve Humery, dont certaines pourront également passer par le corps, mais aussi par l’écriture, par des introspections, des transmissions et des temps d’échanges. Ce tissage d’activités et d’approches permettra de vivre cette session dans tout notre être — notre corps, qui est traversé et pénétré de toutes nos émotions et de toute notre vie intérieure —, notre âme et notre esprit. La danse d'Israël approfondira cette conscience dans la jubilation et la louange.
Cette session est ouverte à tous, croyants ou non, danseurs ou non, joyeux ou en passe de le devenir !
L'accueil aura lieu le vendredi 14 juillet dès 9h30 (installation dans les chambres et temps d’accueil), la session débutant à 10h (possibilité d’arriver la veille si besoin). Les journées se dérouleront de 10h à 18h sauf le troisième jour qui se terminera à 17h ; elles seront ponctuées de repas gastronomiques et de temps de pause.
• de quoi prendre des notes et si possible des feutres ou crayons de couleur
• une tenue souple et confortable ainsi que des chaussons pour danser
• toute votre bonne humeur et votre aspiration à la Joie !
Bienvenue à tous et toutes
Logement dans le confortable Hôtel *** « Les Roses » de Libin.
Repas excellents, raffinés, en majeure partie bio
Le prix comprenant le gîte , le couvert ( en gastronomie bio) et la formation revient à 535 euros en chambre single et
495 euros par personne en chambre double ou twin.