Lydia Gabucci Bourguignon, maître es sciences, diplôme de technicien en œnologie et Claude Bourguignon, ingénieur agronome et docteur es sciences ont en commun la passion du sol.
En 1990, ils créent le LAMS, leur propre laboratoire, afin de réaliser des analyses physiques, chimiques et biologiques des sols. Cette initiative les conduit à intervenir principalement en France et en Europe, mais aussi en Afrique, en Inde, au Vietnam, au Laos, en Amérique du sud et du Nord.
A ce jour, le LAMS a réalisé plus de 9 000 expertises dont le but vise, notamment, à recommander, de manière ciblée, une gestion durable des sols. Lydia et Claude Bourguignon sont aujourd’hui des experts consultants référents dans cette singulière discipline, désormais reconnue. En 2016, ils ont étés décorés par le ministre de l’agriculture « officiers de l’ordre du mérite agricole » pour leur travaux au service de l’agriculture française.
Lydia et Claude Bourguignon enseignent l'agrologie, science de l'agriculture écologique, fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l'homme. Ils partagent leurs expériences dans des conférences et proposent régulièrement des formations d’1 à 2 jours au LAMS et à l’extérieur pour tous ceux qui, dans le grand public aussi, sont à la recherche de telles initiatives.
Ouvrage :
Le sol, la terre et les champs – Claude et Lydia Bourguignon, Edition Sang de la terre – juin 2008 - en vente sur les sites Internet du LAMS, Amazon, Editions Eyrolles, Fnac, etc…
Manifeste pour une agriculture durable – Lydia et Claude Bourguignon, Edition Actes Sud – Mars 2017 en vente sur les sites Internet du LAMS, Actes Sud …..
Le LAMS a conquis sa légitimité et sa crédibilité grâce à une indépendance totale vis-à-vis du monde industriel et institutionnel. L’équipe du LAMS, élargie depuis 2008 avec leur fils Emmanuel Bourguignon, docteur es sciences, microbiologiste des sols, et directeur du développement, encourage et apprend à tous ceux qui exploitent la terre, paysans, viticulteurs, responsables d’espaces verts, à respecter le sol comme un être vivant et à comprendre sa vocation naturelle pour la faire fructifier.
Notre spécialité : Analyse complète du sol (terrain + labo)
Première étape sur le site : l’analyse des sols en 3 dimensions, physique, chimique et biologique pour un « check up » complet du sol. On connaît alors avec précision les réserves (en kg/ha) des éléments nutritifs du capital sol.
Muni de ce diagnostic, et des analyses complémentaires réalisées en laboratoire, ils recommandent une démarche pour revitaliser et régénérer les ressources propres du sol au plus près de l’histoire et de la vocation du terroir. L'analyse de sol aboutit le plus souvent à la diminution des engrais et des pesticides, voire à leur suppression.
Grâce à ces recommandations, l’agriculteur ou le viticulteur sait avec certitude comment cultiver sa terre en respectant l’environnement tout en obtenant une meilleure rentabilité. Il peut proposer à ses clients un produit d’une valeur nutritive optimisée.
Nous pouvons aussi conseiller les clients :
Le L.A.M.S. est aussi un Centre de Formation agrée (n° 26.21.016.19.21) pour des agriculteurs, vignerons, techniciens et enseignants ou autres.
NOS ACTIVITES DE RECHERCHE :
Mise au point de tests de terrain
Test de qualité de la matière organique, test d’hydromorphie etc.
ANALYSES DE LABORATOIRE :
Mise au point d’une méthode de mesure de l’activité biologique des sols.
Mise au point de comptage et identification de la mésofaune épigée et endogée des sols agricoles.
NOS REFERENCES :
À ce jour environ, 3000 clients appliquent cette méthode dans le monde entier. Le travail peut aller d' une simple analyse de jardin à un gestion d’un domaine.
50 ans d’application d’engrais chimiques dans les sols de vignes ont fait oublier aux viticulteurs les relations complexes et fondamentales qui lient le sol, les microbes et la vigne. La vigne ne peut pas se nourrir dans le sol, ce sont les microbes qui rendent les éléments nutritifs assimilables par la vigne. Pour cela les microbes fixent de l’oxygène sur les éléments à transporter et ce par 2 voies : L’oxydation et la chélation.
Pour pouvoir fixer de l’oxygène, il faut que le sol soit aéré .Or cette aération est accomplie par la faune du sol dont les populations ont été effondrées par les excès d’engrais et de pesticides. Les arômes du vin sont synthétisés par les enzymes qui sont des protéines à cofacteurs métalliques. Or tous les métaux viennent du sol et sont chélatés par les microbes du sol.
On voit donc que seul un sol vivant peut donner une typicité de Terroir à un vin. En absence de cette vie du sol, il faut des interventions importantes au chai pour maintenir une qualité des vins; mais l’œnologie ne peut pas donner une typicité de Terroir à un vin.
Pour développer une « agriculture » durable il faut comprendre le sol (sa formation, sa maturité, sa mort), les lois de la biologie du sol (rôle des microbes, de la faune et des racines) et appliquer ces lois à l’agriculture.
Pour cela, il nous faut étudier les milieux "sauvages" qui existent depuis des millions d'années et ont donc fait preuve de durabilité et appliquer leurs lois de fonctionnement à l’agriculture.
A l’aide d’exemples pratiques (plus de 25 ans d’analyses), à travers le monde, nous montrons comment restaurer la fertilité des sols.
Cette restauration de fertilité permet à nouveau d’obtenir des aliments de qualité, car ce sont les microbes du sol qui nourrissent les plantes de façon équilibrée.
Visite de terrain pour étudier un sol , prendre un échantillon de la forêt environnante et comparer avec des échantillons d'une terre similaire déjà travaillée selon la méthode requise.
Les deux journées de 9h30 à 17h30, ateliers entrecoupés de pauses gastronomiques.
Toute votre bonne humeur, de quoi prendre des notes, des chaussures de marche et des vêtements adaptés à la météo du moment.
Le prix total de la formation revient à 305 euros et comprend :