Les samedi 17 et 18 mai 2025
Philippe Moës, diplômé en pédagogie et en agronomie, est photographe naturaliste par passion depuis 1988 et garde forestier de métier, en Ardenne, depuis 1996.
Guide-nature, il est aussi l’auteur (photographies et presque toujours textes) de 13 ouvrages et de nombreux articles parus dans divers magazines en Belgique, France et Suisse. Son travail photographique, polyvalent, a été récompensé dans divers grands concours internationaux, dans des catégories aussi diverses que celles des mammifères, oiseaux, plantes, paysages, insectes et grand prix, notamment aux USA, en Russie, en Allemagne, en Italie, en Finlande, aux Pays-bas, en Belgique, en France...
Plus d’infos sur www.photos-moes.be
Dès l’aube, nous nous immergerons dans le milieu forestier et par l’intermédiaire de tous nos sens, nous découvrirons quelques-uns de ses secrets. Reconnaissance des oiseaux par leur chants, décryptage d’indices de présence de mammifères, explications sur mille et une facettes de la vie forestière…
Voici quelques-uns des objectifs poursuivis :
Nous marcherons (lentement) plusieurs kilomètres lors de chaque escapade et parfois le long de cours d’eau.
Il est donc important d'être équipé de (bottines ou) bottes de marche, de vêtements de circonstance (imperméables et de couleurs discrètes !) et éventuellement d’un petit sac à dos contenant une gourde et une collation. Une paire de jumelles est bienvenue, sans être indispensable.
NB : déplacements en co-voiturage, dans un rayon de +- 25 km
La formation
Une nuit à l’hôtel « Les Roses » avec salle de bain privative
Le programme peut être adapté en fonction de la météo ou de circonstances imprévisibles au moment de sa mise au point.
Pour des informations complémentaires concernant tous les points organisationnels (matériel, horaire, équipement vestimentaire …) , vous pouvez contacter Philippe à l'adresse suivante :
moesphilippe@gmail.com