Jean-Christophe Cools, enseignant de formation, a posé un premier pas sur le sentier des vignes il y a plus de 20 ans. Il ne l’a plus quitté depuis. Au fil de rencontres, formations, études œnologiques et concours (1er Prix au championnat de Belgique de dégustation en 1999), il s’est progressivement orienté vers la combinaison de ses deux passions : le partage de sa connaissance du vin et la pédagogie.
Approcher la compréhension des terroirs et de leurs acteurs, déguster et commenter plus de 3000 vins par an pour la presse viticole, animer des cours d’œnologie, séminaires et initiations à la dégustation, tel est son quotidien... Parsemé d'émotions, coups de cœur pour des vignerons et leurs créations, désillusions aussi parfois, remises en question des préjugés, approfondissement des connaissances, découvertes, balades dans les rangs de vignes, appareil photo à la main, son parcours est en perpétuel fourmillement, chaque jour apportant son lot d'éléments neufs, susceptibles d'enrichir quotidiennement son vécu sensoriel.
Consultez son site et son blog (www.quitou.com), rejoignez-le sur sa page Facebook « Quitou », suivez-le sur Twitter @quitouwines ou encore sur Instagram (jeanchristophecools)
Nous partons ici à la rencontre d’un océan de vignes qui constitue, et de loin, la plus vaste région viticole de France avec près de 380 000 hectares. Elle commence là où le Rhône rejoint la Méditerranée pour se prolonger vers le sud-ouest jusqu’à la frontière espagnole, aux confins du pays catalan. Ce vaste amphithéâtre en forme de croissant tourné vers la mer occupe les départements du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées Orientales.
Longtemps enfermée dans une logique de volume de production plutôt que de quête qualitative, cette immense zone viticole est aujourd’hui le théâtre d’un tardif mais fabuleux réveil qui n’a pas échappé aux consommateurs lassés des prix souvent démesurés pratiqués dans les régions jouissant d’une grande notoriété.
Le moment est idéal pour découvrir le nouveau visage de ces vignobles inscrits dans des paysages grandioses et merveilleux. Gageons qu’après avoir goûté aux pépites que regorgent les appellations locales, vous n’en parlerez plus jamais comme avant !
On distingue deux sous-régions:
• Le Languedoc (des Costières de Nîmes au secteur de Corbières)
• Le Roussillon (du cœur du pays catalan jusqu’à la frontière pyrénéenne)
C’est à un voyage dans le vignoble le plus méridional de France que je vous invite, dans de somptueux paysages où se nichent de nombreux vignobles dont le réveil est aujourd’hui remarquable. C’est incontestablement ici que se situe la plus grande réserve de vins de qualité de l’Hexagone encore trop méconnus. Pour preuve, l’importation de ces crus, qui a été multipliée chez nous par 5 au cours de la dernière décennie... Le Languedoc-Roussillon et ses vins chaleureux ont le vent en poupe ; nous allons en comprendre les raisons au cours de ce week-end hivernal.
Le samedi
11.00h - 12.30h : 1er Atelier - 3 vins dégustés (1 blanc, 2 rouges)
• Accueil et présentation de l’esprit du w-e œnologique.
• Présentation générale de la région languedocienne, de ses styles de
vins et de ses cépages.
• Objectif : Entrer en contact avec quelques productions emblématiques
du vignoble du Languedoc.
12.45h : Dîner (1 blanc / 1 rouge)
Pendant le repas, brève présentation des deux vins et des accords gourmands qu’ils peuvent réaliser.
16.00h – 19.00h : 2ème atelier - 5 vins analysés
Thème : Les différents visages de la production languedocienne. Objectif : Entrer dans l’univers si varié de l’encépagement d’une région aux mille facettes (historique,
climat, sols, viticulture et vinification, appellations, styles des vins...
• 1ère partie (+/- 1.30h) : Présentation visuelle et orale PPT
• 2ème partie (+/- 1.30h): Dégustation accompagnée et comparative de 4 vins rouges et 1 blanc.
19h30 - 21h30h : Dîner – 5 services : 3 vins dégustés (1 blanc sec / 1 rouge / 1 blanc doux)
Avant de servir, présentation des vins et explication du choix en fonction des éléments du menu.
Le dimanche
10.30h – 13.00h : 3ème atelier - 5 vins dégustés
Thème : Le Roussillon et ses vignobles, depuis la vallée de Caramany, celle de l’Agly et ses châteaux cathares jusqu’à la frontière espagnole, en borure de méditerranée.
Objectif : Découvrir les appellations de la « France catalane du bout », tant pour ses vins secs (dans les 3 couleurs) que pour ses célèbres vins mutés : maury, banyuls, rivesaltes...
• 1ère partie (+/- 1.30h) : Présentation visuelle et orale PPT
• 2ème partie (+/- 1.30h): Dégustation accompagnée et comparative de 5 vins (2 blancs ou ambrés / 3 rouges)
13h : Déjeuner : 2 vins dégustés (1 blanc / 1 rouge).
Pendant le repas, présentation des deux vins et des accords gourmands qu’ils peuvent réaliser.
Logement dans le confortable hôtel *** « Les Roses » de Libin.
• Repas excellents, raffinés, les produits utilisés sont issus en majeure
partie de l'agriculture biologique.
• Formation théorique prodiguée en salle de projection sur place.
• Dégustations dans le jardin, si le temps le permet, ou dans le salon.
Au terme du week-end, chaque participant reçoit par mail un syllabus qui résume les contenus abordés pour l’ensemble des vignobles du Languedoc et du Roussillon.
Bienvenue à tous les épicuriens qui désirent approfondir leurs connaissances en matière de vin et techniques de dégustation, par la découverte des productions de ces deux magnifiques vignobles méridionaux, toutes couleurs et tous styles confondus.
Le prix total de la formation revient à 290 € et comprend :